stérilisation
La stérilisation chez la femelle consiste à enlever chirurgicalement les ovaires et l’utérus (Ovariohystérectomie), alors que chez le mâle, les deux testicules sont retirés (Castration).
Pourquoi votre médecin vétérinaire vous suggère-t-il de faire stériliser votre animal?
- En stérilisant votre animal, plusieurs comportements désagréables, tel que le besoin de défendre son territoire, sont diminués. Par conséquent, ceci entraîne une réduction de l’agressivité et des risques de bagarres.
- Les pulsions sexuelles étant supprimées, la recherche d’un partenaire n’est plus une priorité pour votre animal. Il y aura donc réduction des fugues impromptues, du vagabondage, des risques d’accidents et du danger de contracter des maladies contagieuses ou d’autres transmises sexuellement.
- Puisque votre animal n’est pas actif sexuellement, il ressentira moins le besoin de délimiter son territoire avec son urine. De plus, l’odeur de l’urine d’un chat mâle non castré est souvent intolérable, comparativement à celle d’un mâle stérilisé.
- Il n’y aura pas de période de chaleurs chez les chattes et les chiennes stérilisées. Donc aucun saignement ou miaulement désagréable au beau milieu de la nuit, digne de réveiller tout le quartier! Les écoulements sanguins durent deux à trois semaines chez les chiennes fertiles et se manifestent en moyenne deux fois par année. Chez la chatte, les chaleurs durent une dizaine de jours et se présentent à tous les deux ou trois semaines tant que la chatte ne sera pas accouplée durant la saison de chaleur qui peut durer deux mois.
- En faisant stériliser votre animal, vous contribuez à limiter le nombre d’orphelins de maître qui sont abandonnés ou laissés dans les refuges pour animaux déjà surpeuplés. Il n’est pas rare qu’une chatte donne naissance à six ou sept chatons, alors qu’une portée de chiots compte souvent entre quatre et douze petits!
- Un animal stérilisé qui reçoit une nutrition adéquate et qui est actif restera mince et enjoué. Ainsi, l’obésité n’est pas nécessairement reliée à la stérilisation.
De plus, des études ont démontré qu’une chienne fertile présente un risque accru de développer des tumeurs des glandes mammaires (Cancer du sein) et des infections utérines en vieillissant. En veillant à faire stériliser votre chienne avant sa première chaleur, vous évitez ces problèmes de santé.
De leur côté, les chiens non stérilisés peuvent être atteints d’infection ou d’hyperplasie prostatique. Et si cela peut en rassurer quelques-uns uns, sachez que les animaux stérilisés ne sont pas moins intelligents!
À quel âge dois-je faire stériliser mon animal?
La stérilisation peut être effectuée à tout âge, par contre elle doit idéalement être réalisée avant la première chaleur.
Si vous hésitez à faire stériliser votre animal ou si vous avez des questions concernant l’anesthésie, consultez votre médecin vétérinaire, il se fera un plaisir de vous répondre.
Restez branché