La vaccination
Un vaccin contient un virus ou une bactérie qui a été tué(e) ou modifié(e). Ces agents infectieux causent des maladies, qu’elles soient mortelles ou plus bénignes. Lorsqu’ils sont administrés à un animal, les vaccins stimulent le système immunitaire à former des cellules qui combattent la maladie (immunité à médiation cellulaire) et font circuler des protéines (connues sous le nom d’anticorps) pour protéger contre la maladie.
Tous nos chiens et nos chats, sans exception, qu’ils aillent à l’extérieur ou pas, devraient recevoir le vaccin de base et le vaccin contre la rage. Le vaccin de base protège contre plusieurs maladies virales s’attaquant aux systèmes respiratoire et digestif. Chez le chat, il y a la rhinotrachéite infectieuse et la calicivirose au niveau respiratoire ainsi que la panleucopénie au niveau digestif. Chez le chien, il y a le parvovirus et le distemper, deux maladies digestives hautement contagieuses et mortelles, ainsi que l’adénovirus et parfois le parainfluenza, deux virus affectant le système respiratoire. La rage est une maladie qui affecte tous les mammifères et se transmet principalement par morsure. Même un animal qui vit exclusivement à l’intérieur doit recevoir ce vaccin. On ne peut pas éliminer le risque que l’animal s’enfuisse par une porte entrouverte et entre en contact avec un animal de la faune infecté tel un raton-laveur, une moufette ou une chauve-souris. Il y a aussi un aspect légal au vaccin de la rage. Si votre animal n’est pas vacciné et qu’il est mordu par un animal de la faune ou s’il mord un humain, les autorités exigeront peut-être que l’animal reçoive une série de vaccins contre la rage, qu’il soit mis en quarantaine ou même euthanasié. La rage est une zoonose (c’est-à-dire une maladie transmissible des animaux aux humains) mortelle dans la presque totalité des cas. Il est de notre responsabilité de protéger les humains via la vaccination de tous les animaux. La ville de Gatineau demande également que vos animaux soient vaccinés contre la rage et les maladies contagieuses.
Les vaccins contre la leucémie féline, la leptospirose, la maladie de Lyme et la toux de chenil sont ajoutés seulement si l’animal est à risque.
La leucémie féline est une maladie virale qui cause une suppression du système immunitaire, de l’anémie, une leucopénie (diminution des globules blancs) et le cancer (lymphome ou leucémie). Ce virus se transmet par la salive. Il faut donc un contact étroit avec un chat contaminé pour que la transmission puisse se produire. Tout chat qui va à l’extérieur devrait recevoir ce vaccin, de même que tout chat d’intérieur qui entre en contact avec un chat qui va à l’extérieur ou de statut indéterminé. Lorsque l’on se procure un nouveau chat, il faut idéalement le tester pour la leucémie féline (ainsi que pour le virus de l’immunodéficience féline) par une prise de sang, et ce, que vous preniez ou non le vaccin. Un chat peut être contaminé dès son jeune âge par ses parents ou par d’autres chats. Il est mieux de savoir dès le début si le chat est porteur ou exempt de cette maladie. De plus, vacciner un chat déjà positif ne le protégera pas car le virus a la propriété de se cacher à l’intérieur des cellules à l’abri des anticorps qui seront formés par le vaccin. Ce n’est pas contre pas dangereux.
La leptospirose est une maladie provoquée par une bactérie qui s’attaque au foie ou aux reins des animaux. Elle peut être rapidement mortelle et elle est transmissible à l’humain. Chez le chien, la maladie se contracte lorsque celui-ci boit de l’eau ou mange de l’herbe contaminées par l’urine d’un animal porteur de la bactérie (principalement le raton-laveur et la moufette) ou par une proie de chasse (principalement les rats). Tout chien qui boit de l’eau stagnante, mange de l’herbe, chasse, se baigne, se promène dans les bois, les parcs publics ou les fermes doit recevoir ce vaccin donc tout chien qui va moindrement à l’extérieur devrait recevoir ce vaccin.
Les chiens d’extérieur exposés à des tiques sont susceptibles de contracter la maladie de Lyme. Chaque année, le nombre d’animaux infectés augmente. Les humains peuvent aussi l’attraper par une morsure de tique et non directement par un chien infecté. La maladie est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et se propage par la morsure d’une tique infectée. Toutes les tiques ne sont pas nécessairement porteuses de l’organisme, mais celles se nourrissant sur les cerfs, les petites mammifères et les rongeurs sont des vecteurs communs, particulièrement dans le nord-est des États-Unis et les provinces limitrophes du Canada. La principale tique impliquée dans la transmission de la maladie de Lyme se somme Ixodes scapularis. Borrelia affecte principalement les articulations et les reins des chiens. Bien que beaucoup de chiens (de 90 à 95 %) ne développeront pas de maladie après l’infection, des problèmes comme de la léthargie, de la fièvre, une boiterie, une perte d’appétit et une enflure des nœuds lymphatiques peuvent se produire chez certains chiens. Le contrôle des tiques demeure la principale méthode de prévention des maladies transmises par les tiques. Plusieurs médicaments existent à cet effet.
La toux de chenil est une maladie qui s’attaque au système respiratoire du chien. Cette maladie est souvent contractée lorsque l’animal se fait garder dans un chenil d’où l’origine de son nom. Elle est principalement causée par deux virus qui sont inclus dans le vaccin de base et par la bactérie nommée Bordetella bronchiseptica qui est inactivée dans le vaccin intranasal. De nombreux autres agents infectieux peuvent être impliqués dans le complexe de la toux de chenil, mais ils ne sont pas inclus dans les vaccins. Un chien vacciné peut donc tout de même attraper la toux de chenil. Cependant, il sera moins malade, et ce, pour moins longtemps. La toux de chenil peut être transmise du moment que l’animal rencontre un chien infecté. Tout chien qui se fait garder, va dans un salon de toilettage, suit des cours de dressage ou entre en contact fréquent avec d’autres chiens devrait recevoir ce vaccin.
Il est important de comprendre que lorsque l’on commence à vacciner un animal, certains vaccins doivent être répétés une ou deux fois à un mois d’intervalle selon l’âge de l’animal pour réussir à développer une bonne immunité tandis que d’autres non. Après l’initiation de la vaccination, des rappels annuels ou aux 3 ans sont nécessaires selon les vaccins.
Les vaccins continueront de jouer un rôle très important pour la protection des animaux de compagnie et par le fait-même des humains (rage et leptospirose). Pour toute autre question concernant les vaccins, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe est la meilleure ressource pour vous conseiller sur les vaccins les plus adaptés à votre animal et à quel moment il convient de les administrer.
Restez branché